• Le chant des signes - chante et signe

     

     

    Le chant des signes au collège Cousteau

    Chorale du collège J-Y. Cousteau de Breuil-le-Vert le 4 juin 2019

     

    Fort de ses expériences passées et du soutien de Madame la principale, Brigitte Barde, le collège J-Y. Cousteau de Breuil-le-Vert a présenté lors de l’année 2018-2019 plusieurs chorales intégrant du chant signé. 

    A l’occasion de « la rentrée en musique », puis lors du spectacle de la chorale du collège le 4 juin 2019, élèves sourds et élèves entendants ont travaillé de concert dans le cadre des ateliers chantsigne animés par Madame Pruvost, interprète LSF du Centre Rabelais Langage et Intégration, et Madame Hernandez, coordonnatrice ULIS TFA au Collège J-Y. Cousteau, afin de proposer une chorale chantée et signée réunissant les différents acteurs du collège. 

    Au cours de l’année 2018-2019, 26 élèves du collège ont suivi les ateliers du club de LSF (Langue des Signes Française) ouvert en octobre 2018.

    - 21 élèves entendants, principalement issus des classes de 6e et de 5e se sont engagés dans le Projet Le chant des signes. 

    - 8 élèves sourds de l’ULIS TFA ou du Centre Rabelais

    Selon leur projet personnel et la singularité de leur surdité, les élèves sourds ont participé à plusieurs niveaux, surmontant ainsi difficultés d’élocution, appréhension des bruits et de la scène. Prenant en considération les capacités de réception des élèves, l’accès à la voix chantée ou à la voix signée, ce projet a permis aux élèves sourds de s’illustrer en tant que :

    - chanteurs dans le cadre des inclusions en musique

    - comédiens dans le cadre des ateliers théâtre (à l’oral ou en LSF)

    - signeurs dans le cadre des ateliers chantsigne du club LSF 

    L'inclusion réciproque entre élèves sourds ou entendants s'est inscrit dans l'objectif suivant : celui de faire vivre au sein du collège une communauté d’élèves sourds et entendants partageant des centres d’intérêts communs autour de la musique et de la culture artistique sourde.  

    Accompagnés par les élèves de la chorale du collège Cousteau (dirigés par Frédéric Ladrey, professeur d'éducation musicale), des choristes du Lycée Cassini (dirigés par Eric Léger, professeur d'éducation musicale) et de trois instrumentistes de talent (Eric Léger au violon, Laure Frugier à l'alto et Silvia Alvarez Baamonde à la guitare et au violoncelle), dépassant ainsi tous les préjugés sur la surdité, les élèves ont présenté un spectacle qui mettait à l'honneur le chant et la Langue des signes, mais aussi une communauté éducative riche de ses différences.

    Nous Même production : Franck Salat et Stephane Nikolic / Mise en scène par Rebecca Grammatyca / arrangements musicaux : Silvia Alvarez Baamonde et Eric Léger.

    Le chant des signes Le chant des signes

    Le chant des signes - chante et signe

     

    Le chant des signes - chante et signe

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :