• Une journée de loup, Philippe Jalbert

    Une journée de loup, Philippe Jalbert

    Afficher l'image d'origine

     

    Contrairement aux idées reçues les loups ont des journées très ordinaires...

    Le loup de Philippe Jalbert aime les choses simples. Si ! Si !

     

    Nous découvrons cet album dans le cadre de la méthode Tyl et ses amis CP chez Belin.

     

    L'album peut être lu de plusieurs manières :

    - lire du début à la fin en respectant la chronologie

    - lire en sélectionnant des moments de l'histoire.

    - lire les images seules/ le texte seul

    - faire une lecture en plusieurs fois (celle du loup / celle du matin/ celle de l'après-midi/ celle des animaux, etc.)

     

    Dans un premier temps, j'ai choisi de sélectionner les passages du texte qui décrivent la journée du loup : le matin, le midi, l'après-midi, le soir. Cela permet de centrer l'attention des élèves sur la routine du loup qui se promène dans différents lieux (et a toujours faim !) à différents temps de la journée.

    Dans un second temps, la découverte des autres passages du texte nous permettra d'approfondir ce que l'on sait de l'activité du loup. La structure de l'album nous permet de faire des zoom : que fait/voit le loup "le long de l'étang", "dans la forêt", "dans le pré" ?

     

    L'étude de l'album s'inscrit dans un objectif de lecture-compréhension. Le tout étant d'amener les élèves à faire des hypothèses sur la journée du loup, en les justifiant par un aller-retour constant entre l'écrit (code) et l'image...et donc de progresser dans l'apprentissage de la lecture.

     

    Voici le powerpoint

     

    Quelques pistes succinctes pour découvrir les diapos (affichage successif texte/illustration)

    Diapo 1 :

     

    Qui-est-ce ? (le loup)  repérer le mot écrit « loup » 

     

    Que fait-il ? (Hypothèses)

     

    Déchiffrer le titre : (une journée (commence comme jeudi/ ou de loup))

     

    Diapo 2 : 

     

    Qu’est ce qui est écrit ?

     

    Y-a-t-il un mot que vous connaissez ? (le, loup)

     

    Scinder /Décoder ai-me  / lire (me) donner la graphie complexe (ai)

     

    Diapo 3

     

    Où est le loup ? (Hypothèse par rapport à l'image)

     

    Que fait-il ? (hypothèses des élèves)

     

    Quand cela se passe ? (observation de l'image ou recours au texte)

     

    Comment peux-tu le savoir ? Vérification par rapport à un retour au texte ou à l’image

     

    Déchiffrer ma-tin 

    Afficher la phrase réponse à la fin, puis la lire ensemble : se promène le long de l’étang

     

    Diapos suivantes : même procédure. 

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :